Home > computers > linux > HowAlternativesWork | About

C'est ce que des systèmes tels que debian utilisent pour gérer plusieurs logiciels qui ont les même fonctions, par exemple les éditeurs de texte. Avec les alternatives, une commande editor peut être créée qui pointera vers emacs, ou vim, ou joe, ou nano. On peut faire changer cette correspondance avec la commande update-alternative

Le même problème se pose quand plusieurs paquets contrôlent le même fichier. Que se passe-t-il si on purge le paquet ? que se passe-t-il si on met à jour un paquet ? etc.

Pour mon cas j'ai eu à utiliser cette commande pour que le système puisse reconnaître deux commandes : mail et mailx. En effet, je ne sais pas pourquoi mais sur cette machine que j'administre les commandes mail et mailx ne sont pas reconnues, par contre j'ai bien un client mail du nom de heirloom-mailx. Donc ce que j'ai fait c'est créé des sortes d'alias pour mail et mailx qui pointent (via /etc/alternatives) vers heirloom-mailx. Voici comment procéder :


root@messagerie-secours[10.10.10.19] ~ # update-alternatives –install /usr/bin/mailx mailx /usr/bin/heirloom-mailx 10
update-alternatives: renaming mailx link from /etc/alternatives/mailx to /usr/bin/mailx.
update-alternatives: warning: forcing reinstallation of alternative /etc/alternatives/mailx because link group mailx is broken.
update-alternatives: warning: current alternative /etc/alternatives/mailx is unknown, switching to /usr/bin/heirloom-mailx for link group mailx.
root@messagerie-secours[10.10.10.19] ~ # mailx
No mail for root
root@messagerie-secours[10.10.10.19] ~ # update-alternatives –install /usr/bin/mail mail /usr/bin/heirloom-mailx 10


contact : @ychaouche yacinechaouche at yahoocom


QR Code
QR Code howalternativeswork:howalternativeswork (generated for current page)